750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les raisins de la raison
29 avril 2009

Un joli tour de l'ile

On a commencé un peu tard...tributaire des bouchons (pas en liège), mais finalement tout était prêt à 18h45.
Après une rapide introduction des spécificités des vins Corse par Robert Lala, dont on retiendra principalement les 4 AOC,

  • Ajaccio, avec des vignes sur les coteaux (350 m max), d'ailleurs, on parlait à l'origine de "coteaux d'Ajaccio", produisant principalement des rouges et des rosés sur 243 ha
  • Le muscat du Cap-Corse. Ce sont les vignobles historiques cultivant exclusivement du petit grain sur 89 ha
  • Patrimonio, au nord de l'ile, produit sur des sols caillouteux des vins de qualité sur 418 ha
  • Vin de Corse sur 2150 ha

nous avons commencé la dégustation.

amertumeUn premier vin blanc du domaine Gentile (Patrimonio) de 2008. Une robe jaune pale au joli reflet doré cache un premier nez pas très net ! Des odeurs de réduction, voire de souffre, plombent les notes fruitées qu'on pourrait attendre. L'attaque en bouche s'avère grasse et fortement marquée par l'amertume, la pomme blette. Le vin est néanmoins équilibré. Il aurait peut être fallu attendre quelques mois avant de le boire.

fleur_courgeDébut difficile donc, mais le tempo est rapidement donné avec le deuxième vin blanc, du Domaine Abatucci (Ajjaccio) 2008. Un peu plus pale que le précédent, mais tout aussi éclatant, également issu de Malvoisie (ou Roll en provence), il offre un nez de fruit mûr, d'abricot, de pêche et de mangue. En le laissant dans le verre, les notes florales apparaissent. La bouche est chaude, ronde, sans amertume et d'une belle longueur. Est ce l'application draconienne des préceptes de bio-dynamie qui lui sont si favorable ? C'est en tout cas une superbe réussite, qui, j'ai entendu dire, serait sublimée par une fleur de courgette farcie!

pntanolLe troisième vin, un rosé du domaine de Torracia (Porto Vecchio), n'a pas renversé les foules. Une teinte plutôt orangée (la mode actuelle étant plutot au rosé...rosé :-)) accompagne un nez marqué fraise, bonbon anglais, ou plus scientifiquement marqué de

alcool amylique primaire              note "amylique". Issu des cépages variés de l'ile (nielluciu, sciaccarelu, grenache et cinsault), la bouche est acidulée sans trop d'expression et sans note franchement aromatique.

MaroquinOn change de gamme en passant aux deux vins rouges de la soirée. La cuvée Carco (Patrimonio) du Domaine Arena en millesime 2004 a fait l'unanimité parmi les dégustateurs. Un vin dans la plus pure ligne des vins de terroir, aucune levure ajoutée, pas de collage ni de filtrage. De l'authentique. Un nez très expressif, puissant, enrobé de notes de pruneaux, de fruits confiturés, de reglisse, de cuir de Russie (comme disait Emile Penaud parait-il) ! La bouche est tout aussi séduisante avec des tanins originaux, petits, fins, accrocheurs, loin de nos habitudes metropolitaines. Un gibier à plumes sublimerait ce nectar (idéalement un sanglier à plumes...mais c'est plus rare :-))

noyeaudeceriseLe second vin rouge, du Domaine Leccia (Patrimonio) 1999 présente une robe sombre, pas très limpide, avec néanmoins de jolis reflets orangés, signe du temps qui passe...Un nez franchement marqué par les fruits à noyaux et des touches chocolatées. Une bouche épicée, chaude, accompagnée par une belle matière. Les tanins sont plus collants et plus granuleux que le vin précédent. Le vin aurait été certainement mieux mis en valeur avec une bonne daube ou un civet.

litchi_203_jpegPour finir sur une note plus douce, nous avons gouté un muscat moelleux du domaine Gentile (Cap Corse). Petit clin d'œil à notre dégustation précédente sur les VDN, puisque ce vin là est également un vin muté sur jus. Un nez exemplaire pour ce cépage à petit grain, avec des notes de litchi, de rose, de citronnelle et de géranium, (que l'on peut regrouper sous la famille aromatiques des "terpènes"). Après cette explosion d'arômes on est un peu déçu par une bouche grossière, lourde et un peu alcooleuse.

Les fromages de chez Xavier, sélectionnés pour l'occasion, et les charcuteries Corse de l'Arbre aux Délices du marché Victor Hugo ont fini de nous régaler.

Une belle soirée donc, qui j'espère, a satisfait le plus grand nombre. Prochain rendez vous le jeudi 28 mai pour une dégustation plus...théorique !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Les raisins de la raison
  • ...ou la raison des raisins, ça dépend des fois. Que les raisins ou la raison l'emportent, c'est ici que l'on prolongera nos moments de convivialité. Vous trouverez donc sur ce blog toute l'actualité de notre pétillante section !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité