750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les raisins de la raison
2 octobre 2011

Harald Schumacher - Patrick Battiston

Aujourd'hui nous allons essayer de refermer une plaie ouverte le 8 Juillet 1982 sur le stade Sanchez Pizjuan de Séville. Oui, n'ayons pas peur des mots, nous allons nous réconcilier avec l' Allemagne, même si ce jour là elle nous a volé notre première étoile.

C'est le vin et plus principalement le Riesling qui va nous y aider. Faisons donc place belle à l'Alsace, la Moselle, la Sarre et au Palatinat :-)

Rendez vous le jeudi 20 Octobre à 18h10 pour signer le traité ! Je m'inscris (ayant droit : 10€)

- il reste encore quelques places !! -

Frédéric, notre trésorier, est un fin connaisseur de la région (un peu moins de Platini, mais bon...), il a méticuleusement choisi, depuis des mois, les vins de la soirée. Ca devrait flatter nos papilles. Merci Fred !

palatinat

C'est en fait le long du Rhin et de la Moselle que se concentre la production 

Dans le désordre, nous goûterons donc

Coté Schumacher :

35120645-PatrickBattiston[1]Weingut Maximin Grünhaus - C. von Schubert Grünhaus Abtsberg Riesling Qba Trocken Alte Reben 2010

Le domaine Maximin Grünhaus, dirigé par Carl von Schubert, dispose d’un vignoble de trente-trois hectares d’un seul tenant, en situation de monopole dans la Sarre. Ce fabuleux terroir divisé en trois crus : le Herrenberg (dix-neuf hectares), l’Abtsberg (quatorze hectares) et le Bruderberg (un hectare), est conduit en viticulture biologique. Avec des vins racés et précis, le domaine s’inscrit parmi l’élite des producteurs d’outre-rhin.

Carl von Schubert dispose de quelques vignes âgées de plus 80 ans, qu’il vinifie à part, en sec, pour sa cuvée Alte Reben.

  • Weingut Knipser Dirmsteiner Mandelpfad Himmelsrech GG Riesling Trocken 2002

Le domaine Knipser est basé à Laumersheim dans la région du Palatinat. La propriété s’étend sur une quarantaine d’hectares et se compose aussi bien de riesling, que de pinot noir ou encore de sauvignon gris. Ayant la chance de cultiver de grands terroirs, en bio, dont quelques-uns classés en grand cru (Großes Gewächs), le domaine réalise des vins secs, au grand potentiel de garde.

Sur la commune de Dirmstein, la famille Knipser possède quelques vignes de riesling sur le grand cru de Mandelpfad, sur le lieu-dit Himmelsrech. Le domaine pratique une culture avec une approche biologique et récolte l’ensemble des raisins à la main. Arrivés au chai, les raisins sont placés en cuves inox pour la vinification et l’élevage, avec un contrôle des températures.
Nous avons pu obtenir quelques bouteilles du riesling trocken 2002, aujourd’hui ouvert et expressif.

  • Weingut Knipser Halbstück Riesling Reserve Spätlese trocken 2004

Le domaine Knipser produit cette cuvée de riesling Reserve Halbstück à partir de vieilles vignes plantées sur différents vignobles, aux sols argilo-calcaires, autour du domaine, dont le cru de Steinbuckel. Les raisins sont récoltés manuellement. Le vin est vinifié en foudres de 600 litres puis élevé six mois. Le vin est conservé cinq ans en cave avant sa commercialisation (donnant son nom Réserve).

Petit lexique des vins allemands :075chumacDM_468x634[1]

-Trocken : vins vinifiés en sec avec très peu de sucres résiduels.
-Kabinett : vins généralement secs ou demi-secs, très agréables, fruités, qui demandent la plupart du temps trois ans avant de s’ouvrir complètement.
-Spätlese : les raisins ont été vendangés plus tardivement avec des degrés de maturité plus importants. Ces vins se dégustent après cinq à dix ans de garde.
-Auslese :il s’agit d’une sélection de raisins et de grappes cueillis en surmaturité. Les vins dévoilent toute leur noblesse au bout de dix ou quinze ans.
-Beerenauslese : raisins atteints par la pourriture noble ou récoltés en surmaturité, triés grappe par grappe et grain par grain.
-Trockenbeerenauslese : raisins atteints uniquement par la pourriture noble, triés grappe par grappe et grain par grain.

 Coté Battiston :

1982-all-fra-platiniM.Deiss Gd cru Altenberg 1998

Domaine classé **** chez Bettane & Desseauve, il est aujourd'hui incontournable. Adepte de la complantation (plantation de plusieurs cépages cote à cote, comme fait ancestralement dans la région), il  avance tranquillement dans cette démarche, avec pour finalité, des vins convaincants, complexes, dotés d'une intensité de saveur merveilleuse et d'un équilibre incroyable. Une harmonie entre les cépages qui se fait naturellement, sans éprouvette, à la cave, loin de tout calcul savant. Cela reste un peu déroutant pour le consommateur mais le résultat est magnifique. Jean-Michel Deiss, vigneron exigeant et novateur, est un « terroiriste » du vin. Il lutte contre la conception alsacienne mettant en avant les cépages au détriment des terroirs.

Zind-Humbrecht | Riesling | Rangen de Thann Clos-Saint-Urbain Grand Cru 2005

Le seul domaine classé ***** par B&D. Adepte de la bioynamie dont il est devenu le chef de file incontesté, Olivier Humbrecht développe sa sciencesur le Rangen, le Brand et le Clos Windsbuhl. Grand voyageur, ami de tous les grands producteurs du monde, Olivier Humbrecht a placé le domaine à un haut niveau. Le déménagement dans une cave immense à Turckheim a encore fait progresser la qualité. Conscient de l'impasse provoquée par l'augmentation de la maturité des raisins et de son corollaire, la montée des sucres résiduels, le vigneron est revenu vers des vins plus secs, gardant leur forte personnalité avec une extraordinaire concentration. Comme tous les grands Alsace, ils prennent leur dimension après quelques années de garde.

Le Grand Cru Rangen est pour Olivier Humbrecht de loin le plus difficile à travailler. Même son cheval de trait refuse de grimper les parties les plus raides et n’accepte que de descendre, ce qui oblige à utiliser un treuil pour labourer les vignes en remontant la pente pour éviter l’érosion des sols.

Un domaine moins connu que ces deux illustres prédécesseurs, les deux fils de Marc Kreydenweiss travaillent également en biodynamie pour produire depuis 2004 des vins brillants. L'effort qualitatif entrepris est récompensé aujourd'hui...avec il est vrai un impact certain sur le prix des bouteilles.

1982_giresseva falloir qu'ils soient au top ces Riesling...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Les raisins de la raison
  • ...ou la raison des raisins, ça dépend des fois. Que les raisins ou la raison l'emportent, c'est ici que l'on prolongera nos moments de convivialité. Vous trouverez donc sur ce blog toute l'actualité de notre pétillante section !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité