750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les raisins de la raison
21 mars 2011

2007 en Languedoc

La déprime bordelaise en 2007 a occulté quelques réussites majeures dans le monde viticole français.

C'est en l'occurence en Languedoc (et d'ailleurs également en Provence) que l'année fut exceptionnelle. Il faut remonter aux millésimes 2000 ou 1990 pour retrouver une telle qualité. Ces arguments nous ont semblé suffisants pour faire un petit tour du vignoble languedocien dans ce millésime. Rendez vous donc le Jeudi 31 Mars à 18h15 pour cette nouvelle session de dégustation. On répond déjà à la question qui va fuser toute la soirée..."c'est du 2007 !!" :-)

languedoc

Un temps qualifié de "nouvelle Californie", le vignoble languedocien reste marqué par une grande disparité qualitative. On y cotoie l'excellence, avec des fleurons comme Montcalmes ou Peyre Rose, mais aussi, il faut le reconnaitre, des vins médiocres à oublier très vite.

Le triangle, Carcassonne, Nimes, Leucate, qui définit grossièrement la région, offre au sein d'un même climat méditerannéen, des sols, des reliefs et des sensibilités maritimes différents, très propices au developpement de la vigne. Cette diversité permet un encépagement varié, même si on retrouve principalement du grenache, de la syrah, du mourvèdre, du carignan et du cinsault pour les vins rouges et du grenache blanc, du picpoul, du bourboulenc, du macabeu et de la clairette pour les vins blancs. Les cépages bordelais (cabernet, merlot) et bourguignon (chardonnay) ont fait leur apparition depuis quelques années et sont en progression constante.

Je m'inscris (ayant droit : 8€)

300 000 Ha de vigne dont 39 000 en AOC en fait la région viticole la plus grande du monde.

Dans cette immensité et cette diversité, nous avons fait un choix, celui de la découverte à risque limitée :-). C'est autour des 6 vins suivants que nous allons confronter nos papilles...

  • Un Pic Saint Loup - Château de Cazeneuve, cuvée Le Sang du Calvaire - Une référence dans l'appelation, le domaine ne produit cette cuvée que les meilleures années...et l'élève 24 mois en bois neuf !! accrochez les ceintures...
  • Du coté des corbières, dans la montagne d'Alaric, Château La Baronne, cuvée les Vals. Un domaine converti à la culture biologique produit, entre autre ce mourvèdre haute couture.
  • Sur le terroir des vins de Faugères, Domaine Barral cuvée Valinière. Léon Barral qui gère le domaine depuis 1993 est une figure du monde viticole languedocien ; fer de lance de la culture bio il produit des vins soyeux gorgés de soleil
  • Un représentant de l'appelation St Chinian, Domaine Borie La Vitarèle, "les crès". Ici aussi, pure agriculture biologique.
  • Une enclave dans les corbières, l'appelation Fitou, représentée ce soir par un des meilleurs d'entre eux (si ce n'est le meilleur) Bertrand Bergé et ses Mégalithes. 
  • Difficile de parler Languedoc sans gouter des vins d'Hervé Bizeul. Personnage passionné et dévoué (pour mieux le connaitre un petit tour sur son blog peut etre salutaire!) pour sa région et sa production viticole, on goutera ce soir une des plus grandes cuvée du Clos des fées, la cuvée Clos des fées.
Publicité
Commentaires
A
:-) c'est bien , y en a qui suive!
Répondre
R
C'est bien beau tout ça, mais quel est le millésime?
Répondre
Archives
Publicité
Les raisins de la raison
  • ...ou la raison des raisins, ça dépend des fois. Que les raisins ou la raison l'emportent, c'est ici que l'on prolongera nos moments de convivialité. Vous trouverez donc sur ce blog toute l'actualité de notre pétillante section !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité