750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les raisins de la raison
25 mars 2013

Dégustation de Jurançon avec Jean-Marc Grussaute

Jurançon : Domaine Camin Larredya

Rencontre avec Jean-Marc Grussaute

Terroirs et vins

image1

Le vignoble est situé sur le secteur de la Chapelle de Rousse, à une altitude de 300-400m et compte environ 10ha de vignes, plantées de Petit Manseng, Gros Manseng, Petit Courbu et Camaralet. La production est composée au 2/3 de blanc sec et 1/3 de moelleux.

La proximité des montagnes engendre une pluviosité marquée sur cette région mais il y a peu d’extrêmes dans les conditions climatiques de cette région au climat océanique/tempéré avec des hivers doux permettant une maturité tardive des raisins (récolte vers le 20-25 octobre).

Jean-Marc Grussaute est un vigneron passionné et acteur de son environnement : il est très sensibilisé à l’agriculture biologique par sa démarche de mise en valeur qualitative du terroir. Il nous décrit avec passion un travail du sol qui se fait plus « paysan » et une conduite de la vigne qui se fait plus « jardinière » avec la multiplication des passages manuels. La dégustation démontre que ces pratiques douces et patientes font leur preuve et expriment pleinement le potentiel du terroir de jurançon. Au chai, le grain est pressé entier, doucement et longuement ; le moût fermente naturellement, sous contrôle des paramètres essentiels avant un élevage du vin pour l'essentiel en barriques. A la dégustation, tous les vins montrent une belle qualité d’assemblage et de vinification avec des vins équilibrés, frais et d’une grande finesse. Ce domaine, porté par un viticulteur généreux, sincère et perfectionniste, fait partie de l’élite du terroir de Jurançon.

Les parcelles du domaine font les cuvées:

 

image2

 

Dégustation Jurançon Sec:

La Part Davant 2011,

Ce vin est constitué d’un assemblage du cépage gros manseng (50%), du cépage petit manseng (35%) et du cépage petit courbu (15%) avec un élevage partagé entre foudres et barriques de chêne.

Le vin est de couleur paille dorée, brillant et limpide. Le nez est très agréable, ouvert et fruité avec des arômes d’agrumes et de pêche blanche qui ressortent ainsi que des notes de fleurs blanches. A la dégustation, le vin est sur une gamme aromatique fruité (agrumes, pêche blanche), très bien tenue par l’acidité qui lui donne une bonne vivacité et une excellente longueur en bouche. C’est un vin riche, aromatique et structuré, très agréable à boire par l’alliance du gras et de la vivacité. Le vin est excellent à boire maintenant avec un potentiel de garde de 3 ans environ pour rester sur la jeunesse fruité du vin, à déguster en apéritif ou sur des poissons en sauce.

Prix : 12 euros

La Virada 2011,

Encore une belle robe dorée avec un vin brillant et limpide. Le nez est agréable et plus complexe que le précédent avec des arômes d’agrumes, de miel et d’orange confite. A la dégustation le vin apparaît également plus complexe avec en bouche une montée en puissance progressive. Contrairement à "La Part Davant", on n’est pas dans le côté vif et tendu mais plutôt dans la « catégorie » des Jurançon élevés en barrique. C’est un vin élégant, long et complexe avec des arômes d’agrumes (pamplemousse), abricot frais, pomme cuite. Le vin est puissant et semble encore un peu trop jeune pour s’exprimer complètement. C’est un vin dont le caractère exige un peu de bouteille.

Contrairement au précédent ce n'est pas un vin d'apéritif et il mérite d'être servi à table, sur des viandes blanches ou des sucrés/salés

Prix : 22 euros

La Virada 2009

De même que le précédent, on retrouve une belle robe dorée pour ce vin avec un nez plus ouvert, assez complexe avec des arômes d’agrumes (citronné) et de miel. En bouche, le vin est beaucoup plus expressif que le précédent avec un mélange très intéressant entre un côté fruité (agrume) et champignon noble (truffé) et une belle structure. Le vin est élégant, long et très complexe. Le vin offre un volume de chair supplémentaire, une maturité et une profondeur dans un style plus complexe et persistant que La Part Davant. C’est un vin de gastronomie, excellent à boire maintenant mais qui peut certainement continuer à bien vieillir quelques années.

Dégustation Jurançon Moelleux:

Costat Darrèr 2011,

Ce vin est constitué d’un assemblage du cépage gros manseng (2/3) et petit manseng (1/3) avec passerillage. La vinification est ventilée entre cuves inox, préservant le fruité du raisin, et barriques de chêne, conférant volume et rondeur au vin.

La robe du vin est dorée, brillante et claire. Le nez est très agréable avec des arômes de fruits exotiques (mangue, litchee) et de miel. En bouche, c’est un vin moelleux raffiné, idéalement équilibré entre sucres et acidité lui donnant un côté frais et fruité très agréable avec des arômes de pêches, d’agrumes, d’abricot, de fruits exotiques (litchee) et de miel. L’équilibre est sur la fraîcheur avec un vin qui exprime un fruité net et démonstratif sur un registre plutôt confit et parfaitement équilibré.

Un vin à boire maintenant pour profiter de sa jeunesse fruité avec un bon potentiel de conservation. A déguster en apéritif, ou en accompagnement du foie gras ou de la cuisine orientale.

Prix : 12 euros

Au Capcèu 2011,

Pour ce vin, le cépage petit manseng a été trié, choisi sur des parcelles dédiées à la recherche de la surmaturité avancés des baies, jusqu’à la fin de l’automne. L’élevage est réalisé dans des barriques de chêne.

La robe est plus dorée que le précédent. Au nez, on trouve des arômes d’abricot, de miel accompagné d’une certaine fraicheur. A la dégustation, le vin montre une belle concentration et complexité aromatique avec des notes d’abricot, de mangue, de pomme cuite et de miel avec une belle sensation de volume et d’élégance.

Le vin semble encore sur la retenue avec un beau potentiel de vieillissement (mais il devrait rester sur des arômes de miel et ne pas « truffé » indique Jean-Marc Grussaute contrairement au 2005 dégusté ensuite), à déguster en apéritif ou en accompagnement d’un foie gras ou un dessert aux pommes.

Prix : 22 euros

Au Capcèu 2005,

La robe est légèrement plus dorée que le précédent. Le nez est plus complexe avec des notes de champignons, de sous-bois, des notes empyreumatiques et un peu d’acidité.

En bouche c’est une magnifique concentration et complexité aromatique autour de l’ananas très mûr, de la vanille, de l’abricot, de la pomme cuite, d’amande, des notes miellées, beurrées et même truffées qui donnent beaucoup d’élégance au vin. Le vin est très bien équilibré avec une sensation de volume et une très bonne longueur où la sucrosité est « tenue » par une acidité qui rend le vin « aérien ».

Un grand vin moelleux, porté par une vivifiante acidité avec un bel esthétisme aromatique qui exprime force et complexité. Un vin riche et gourmand, superbe !

Un vin à déguster pour lui-même pour en apprécier toute la finesse et la complexité ou en accompagnement d’un foie gras.

Merci à Jérôme pour le compte-rendu!!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Les raisins de la raison
  • ...ou la raison des raisins, ça dépend des fois. Que les raisins ou la raison l'emportent, c'est ici que l'on prolongera nos moments de convivialité. Vous trouverez donc sur ce blog toute l'actualité de notre pétillante section !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité