750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les raisins de la raison
3 octobre 2010

Au coeur de la Bourgogne

Les plus affûtés d'entre nous reconnaîtront ce lieu et en déduiront le thème de notre prochaine dégustation (les plus assidus à ce blog ont déjà lu l'info par ailleurs :-)

Hotel_Dieu_Beaune

vente_des_vins_2008Si on rajoute qu'en ce lieu on dispense une des plus grandes ventes aux enchères de vin, vous aurez reconnu les Hospices de Beaune. Oui, c'est bien au milieu de la côte d'Or entre Maranges et Ladoix que nous allons poser nos valises, ou plutôt, nos verres. Les appellations sont foison dans le coin, toutes aussi réputées les unes que les autres, mais une est chère à Patrick (il nous expliquera peut être pourquoi :-)), il s'agit des côtes de Beaune et même pour cette dégustation les côtes de Beaune premier cru. L'appellation produit pour l'essentiel des vins rouges nés du pinot noir dans une aire à l'identité géologique très forte - calcaires et marnes. 420 Ha produisent 15600 hl.

Ne ratez pas cette occasion pour venir déguster, le 19 Octobre 18h15 quelques vins délicats. (complet)

La délicatesse en question est la suivante :

Un terroir bien spécifique - le clos des mouches - représenté par une grande maison historique de l'appellation : Joseph Drouhin.
                1er Cru Clos des Mouches Joseph Drouhin blanc 2007.
                1er Cru Clos des Mouches Joseph Drouhin blanc 2001

A l'opposé, un bon domaine artisan : Daniel Largeot (commande groupée en cours). Des vins toujours soignés à des prix raisonnables.
                1er Cru Grèves Daniel Largeot rouge 2006.
               
1er Cru Grèves Daniel Largeot rouge 1997.

Le choix des deux derniers vins rouges est encore en discussion entre Patrick et Robert. L'hésitation est néanmoins circonscrite entre les vins du domaine Chanson et ceux du domaine de Benoit Germain. On attend donc la fumée blanche ...

Derniere minute !!! : le conclave a dit :

1er Cru Teurons Domaine Chanson rouge 2005.

1er Cru Teurons Domaine Benoit Germain (Château de Chorey) rouge 2003.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Les raisins de la raison
  • ...ou la raison des raisins, ça dépend des fois. Que les raisins ou la raison l'emportent, c'est ici que l'on prolongera nos moments de convivialité. Vous trouverez donc sur ce blog toute l'actualité de notre pétillante section !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité