750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les raisins de la raison
16 août 2011

tsss tsss tsss fait la cigale

Pour garder encore un peu la tête dans les souvenirs d'été nous reprenons nos dégustations en faisant une petite visite à l'appellation Coteaux d'Aix en Provence.

carte

Entre Durance et Etang de Berre, l'appelation AOC couvre 4178 Ha 

Cette dégustation ne fera pas la part belle au 80% de la production de cette appellation, les vins rosés (vous en avez assez bu ces vacances!), mais sur une production beaucoup plus réduite, les vins rouges.

Pour retrouver les senteurs de la garrigues, rendez vous le Jeudi 29 Septembre à 18h15 - Je m'inscris (ayant droit : 10€)

C'est donc autour de 6 vins rouges que nous allons remettre en jambes nos papilles gustatives.

Nous commencerons par un domaine, certainement inconnu de tous, mais dont il se dit le plus grand bien dans la région (repertorié chez les cavistes locaux et cité par les domaines plus connus comme un petit qui monte...). Domaine Val de Caire, coup de foudre, 2007- Persévérance et talent ont permis à Guillaume Renier (fils du peintre provençal Yves Renier) de produire un vin de qualité à un prix doux. Situé dans le centre de l'appellation, sur la commune de Rognes, il met à profit ces 13 ans d'expérience auprès des viticulteurs plus réputés de la région.

26_07_2011- chateau reveletteDomaine Les béates, 2004 - Proche géographiquement du domaine précédent, sur la commune de Lambesc, ce vignoble appartient à la maison Chapoutier. Les vins sont produits en collaboration avec les propriétaires historiques, la famille Terrat. Ambition et investissement ont permis au domaine d'être un des meilleurs de l'appellation.

Chateau Revelette (photo de gauche), Le Grand Rouge, 2006, puis 2007. Certainement le meilleur domaine de la région. Située à Jouques, sur la partie la plus à l'est de l'appellation ce domaine bénéficie de conditions climatiques particulières. Les vignes sont en altitude (300m) et sont protégées par la sainte victoire des entrées maritimes. Peter Fisher officie avec rigueur et passion. Intarissable sur la région et son domaine, la visite est un vrai plaisir. Il produit d'autres cuvées dont une cuvée originale "PUR" (Produit Uniquement du Raisin), à base de grenache qui en dérouterait plus d'un à l'aveugle !

A quelques kilomètres de là, le Chateau Vignelaure, les collines, 2001. Le même terroir que précédemment, mais un vin si différent. Ce château, le plus connu de la région, est l'oeuvre de Georges Brunet. Ancien propriétaire du grand cru classé du médoc "La Lagune", M. Brunet importe dans les années 1970 le savoir faire bordelais dans la région...et avec lui, les cépages : cabernet sauvignon et Merlot. Il produit alors des vins magnifiques qui combleront les plus grandes tables. A son départ, le château va perdre son aura et les propriétaires successifs, peu enclin aux efforts que demandent la vigne vont faire perdre son prestige au domaine. Depuis la fin des années 90, un 26_07_2011-chateau Vignelaure-stockagenouveau propriétaire (suédois), passionné (et riche) s'est entouré de gens de talent pour redorer le blason perdu. C'est un succès. Le renouveau est en marche et aujourd'hui Château Vignelaure retrouve son rang. A tant que faire bordelais... j'ai sélectionné (après longue discussion) une cuvée confidentielle du domaine, vieilli 10 ans au domaine...Pour l'anecdote, si vous êtes amateur d'art, visitez donc les caves du château...Cartier Bresson, César...(photo de droite)

 Pour finir, nous avons fait une entorce au thème de la dégustation, puisque nous avons selectionné le sulfureux "Domaine Trevallon", 2001. Sur le versant nord des Alpilles, du coté des Beaux de Provence se niche les vignes du domaine. Eloi et Floriane Dürrbach produise un vin de pays que le gotta oenophile s'arrache. Difficile de passer à coté et de voir, ou plutôt, de sentir, par nous même ce qu'il en est.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Les raisins de la raison
  • ...ou la raison des raisins, ça dépend des fois. Que les raisins ou la raison l'emportent, c'est ici que l'on prolongera nos moments de convivialité. Vous trouverez donc sur ce blog toute l'actualité de notre pétillante section !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité