750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les raisins de la raison
21 novembre 2010

Le vin des Papes

Qui peut encore croire que le temps s'écoule linéairement ? Regardez vos agendas, Noël frappe déjà à nos portes ! C'est donc parti pour quelques semaines de frénésie acheteuse et de repas aux apports caloriques un tantinet excessif. Pour ouvrir le bal, la section vous propose la dégustation de prestige annuelle, un voyage dans le temps...planète...Châteauneuf du Pape. Délectation pour sybarite convaincu le Mardi 14 décembre à 18h15.

27_07_10_chateau_neuf

Vue sur Châteauneuf et son vignoble le 27 juillet 2010 (le mont Ventoux au loin)

Vchateauneuf1oila un terroir qui ne fait pas dans la demi mesure eu égard de son antériorité historique. Les papes, à commencer par Clément V en 1308, lorsqu'ils résidaient en Avignon, ont développé le vignoble avec passion et envie. Prospère jusqu'à la crise du phylloxéra, le terroir de chateauneuf acquiert une réputation bien au-delà de nos frontières. A la fin du XVIIIe, le marquis Tulle de Villefranche régale ses amis de la noblesse, en France, en Allemagne et jusqu'au Etats Unis avec ces délicieux nectars. Frédéric Mistral (poètes vigneron :-) chantait les louanges de ces flacons "lou vin de castou noù douno la voio, email l'amour, emai la joio" (le vin de châteauneuf donne le courage, le chant, l'amour et la joie)...ces confrères, Lamartine, Dumas ou Daudet adoraient et devinrent de formidables ambassadeurs.

Le symbole le plus visible de cette insolente réussite est certainement la bouteille armoriée connue de tous. Lancée en 1937, elle est la fierté de l'appellation. Pour la petite histoire l'écusson représente un tiare papale au dessus des clés de St Pierre.

Mais Châteauneuf, c'est aussi et surtout une histoire de cépages. Influence provençale oblige, l'appellation autorise 13 cépages (syrah, mourvèdre, cinsault, cournoise, muscardin, picpoul, grenache, bourboulenc, clairette, roussane, vaccarese, picardan et terret noir) avec une prédilection pour le grenache. Les vins de châteauneuf ont la réputation, de par leur présence tannique, d'être des vins "d'hommes". Nous allons voir que la réalité est plus nuancée en soumettant nos papilles à quelques spécimens patiemment récoltés au cours de l'année écoulée.

  • 18_07_09_Domaine_de_la_solitude__Chateau_neuf_Domaine de la Solitude, cuvée Barberini - Blanc - 2004. Un domaine de tradition familiale qui remonte au famille Toscane du moyen âge. Doublement pontifical - les Barberini ayant donné un pape à Rome- le millésime 2004 entame son apogée. Une grande partie de la production est exportée. Les 3 bouteilles ont été achetées au domaine, où, il faut le reconnaître, l'accueil ne fut pas chaleureux...

  • Château de la Gardine, cuvée Marie-Léoncie - Blanc - 1992. Là encore une propriété familiale tenue par Patrick Brunel. 54 Ha dans le vallon des Combes-Masques. La cuvée Marie-Léoncie est une cuvée hommage aux ancêtres qui écrivirent les premières pages de l'histoire du domaine. "Vieux" de déjà 18 ans nous aurons là une belle vision de l'évolution des grands vins blancs. Les flacons viennent directement du domaine.

  • Domaine Charvin - Rouge - 2006 - Le vin le plus confidentiel de notre dégustation ; 8Ha uniquement tenus de main de maitre par la famille Charvin. Vinification traditionnelle, sans éraflage, élevage en barrique et mis en bouteille sans filtrage. Comme nous pourrons le vérifier, ce sont des vins que l'on peut boire dans leur jeunesse. Si vous avez un peu de temps, je vous invite à lire une interview du propriétaire, ici, pour apprecier (ou pas) le personnage.

  • Domaine de la Charbonnière, cuvée Vielles Vignes - Rouge - 2001. Le domaine de la famille Maret produit un vin dans la pure tradition de l'appelation. Une selection judicieuse de terroirs, avec pour cette cuvée un 100 % grenache.

  • Château Beaucastel, cuvée Hommage à Jacques Perrin - Rouge - 2000. Au lieu dit "Coudoulet", les fameux galets de châteauneuf sont légions. C'est ici que poussent les ceps de ce très réputé Château. Si les 13 cepages se retrouvent sur le domaine, cette cuvée est issue principalement de mourvèdre. Connue dans le monde entier, le vin est-il à la hauteur de son tarif ?

  • Château Rayas - Rouge - 2001. En ces terres pontificales, le divin a désigné son roi : ce sera Rayas. Impossible de ne pas gouter ce vin mythique, tant sa singularité a fait couler d'encre. C'est aujourd'hui Emmanuel Reynaud qui est au commande du domaine. Toujours à contre-courant, les vins passent dans des foudres très anciennes où le bois commence presque à minéraliser, l'extraction est juste, la vinification naturelle...bref de la dentelle. Châteauneuf, un vin d'homme ?

Pour cette dégustation extra-ordinaire, nous appliquerons la même logistique que l'année dérnière. S'il le nombre d'inscrit est supérieur à 40, priorité sera donnée aux plus assidus de l'année. Le paiement, par chèque uniquement, devra être acquitté avant la dégustation -  inscription close.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Les raisins de la raison
  • ...ou la raison des raisins, ça dépend des fois. Que les raisins ou la raison l'emportent, c'est ici que l'on prolongera nos moments de convivialité. Vous trouverez donc sur ce blog toute l'actualité de notre pétillante section !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité