750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les raisins de la raison
12 janvier 2009

Dégustation de Janvier : Une appellation en devenir ?

Quel point commun y a-t-il entre Pauillac en Médoc, Oakville en Californie, Puento Alto au Chili et Limoux en Languedoc ?

Ce sont les régions où la Baronne Philippe de Rothschild a porté le vin à ses plus hauts sommets, en produisant respectivement Mouton Rothschild, Opus One, Almaviva et Baron'Arques.

Ces éléments ont incité la section à un peu de curiosité sur cette appellation plus connue pour sa blanquette que pour ces rouges légendaires, en espérant, à l’instar de la Baronne, dénicher là une appellation en devenir, où la splendeur des vins n’est pas gâchée par l’acidité de leur prix.

Au delà de ce futur (déjà ?) célèbre vin, quelques domaines prometteurs ont été sélectionnés. Le nombre de vin à déguster étant limité, j'ai écarté les vins de G.Azam et de G.Bertrand qui pourtant mériteraient d'être là.

Les vins de JL Denois

Trublion dans l'appellation, JL Denois montre, s'il en était besoin, combien le terroir de la haute vallée de l'Aude, et plus particulièrement celui de Roquetaillade s'adapte à l'encépagement varié. Au delà du traditionnel chardonnay, il produit des vins à base de cépages bordelais (merlot, cabernet sauvignon) et de chenin de Loire. Les règles de l'appellation lui ont interdit strictement de produire des vins à base de riesling, alors que dit-il, ce sont les régions les plus chaudes comme l'Autralie qui font les meilleurs riesling...

 

jldenois2

Vue sur le domaine de JL Denois à Roquetaillade le 13 Décembre 2008

Parmi la multitude des vins du domaine, nous nous attarderons sur :

"La Rivière", AOC Limoux, 2004 ; un blanc sec, unique au sud de la Loire. En effet c'est la seule bouteille AOC Limoux produite à partir de chenin blanc. Des ceps de plus de 25 ans sur une parcelle unique, des vendanges manuelles à maturité élevée, une vinification qui fait la part belle au meilleur jus et pour finir un élevage rapide sur lies fines pour une mise en bouteille avant la malo.

La grande Cuvée, VdP d'Oc, 2006 ; le fleuron rouge du domaine. Afin de donner le meilleur, suivant le cépage, les parcelles sont selectionnées ; certains raisins sont même parfois achetés sur pied chez d'autres producteurs ! L'assemblage ne respectant pas le cahier des charges AOC (trublion je vous disais...) le vin est produit en vdp.

Le domaine Mouscaillo

IMG_1146

Le petit domaine qui monte qui monte...Après avoir fait leur classe en Pouilly Fumé, M et Mme Fort retrouve leur village natal pour produire un des meilleurs chardonnay de l'appellation. Avec un peu moins de 5Ha de vigne sur les contre forts de Roquetaillade, les parcelles du domaine subissent la nuit les vents froids et asséchants du nord et se réchauffent le jour sous l'influence méditerranéenne. Dans cette configuration propice, la famille Fort met son cœur à l'ouvrage jour après jour.  

La Parcelle Mouscaillo ayant donné le nom au domaine

Réfléchis et convaincu, M. Fort ne revendique pas de culture Bio à laquelle il voit plus une mode qu'une réalité agricole. Il se définit lui même comme un écologiste scientifique : "Le cuivre c'est bien, mais la bactérie inoffensive à la vigne qui lui permet de renforcer ses propres défenses pour éviter tout traitement, c'est mieux non ? "

IMG_1147

IMG_11482

Suspendu au palissage, un diffuseur olfactif perturbe le papillon porteur du ver de la grappe.   


                                   Un cep de Chardonnay de 70 ans environ sur la parcelle Mouscaillo

Les plus grands restaurateurs du sud ne s'y sont pas trompés, le vin du domaine de Mouscaillo ravit les clients de Sarran, d' En Marge, du Château de Lastours pour ne citer qu'eux.

On concentrera notre dégustation sur leur Chardonnay 2004 - AOC Limoux - Vinifié à la Bourguignonne sur les conseils avisés de son regretté ami Dagueneau, à qui, me confiait-il, il doit tout. Ce vin est une merveille d'équilibre, rond et gras en bouche, il se montre droit et frais tout en laissant apparaitre quelques traces d'évolution. 

Cave Sieur D'Arques

Cave historique de l'appellation Limoux, ambassadrice de la blanquettetoques éponyme, la cave Sieur d'Arques a fait le pari il y a plus de 20 ans qu'un autre vin que la blanquette était possible sur le terroir de la haute vallée de l'Aude. Les œnologues ont mis en place une sélection au terroir afin d'identifier les meilleures parcelles pour donner les meilleurs vins. Ainsi est né l'AOC Limoux blanc en 1993, couronné par les enchères mondiales "Toques et Clochers" et l'AOC Limoux rouge en 2003. Les clochers (l'équivalent des châteaux à Bordeaux ou des clos en Bourgogne) 100% chardonnay sont issus

Procession lors de la vente aux enchères annuelles

des parcelles les plus exceptionnelles des 4 terroirs de l'appellation Limoux. Chaque clocher porte ainsi le nom de son village et de son vigneron. Ce sont des vins de garde qui rivalisent avec les meilleurs Bourgogne dans les dégustations à l'aveugle.

Nous dégusterons un vin rare de l'appellation, le "Clocher de Toureilles" 2002 de  Nathalie Tailhan - AOC Blanc Limoux - Toques et Clochers. Mieux qu'un Montrachet ?

Pour vérifier la réalité du vin rouge en AOC Limoux, nous gouterons l' "Oc Cellus" AOC Rouge Limoux - 2004. Ce "bijou d'oc" (traduction littérale d'Oc Cellus) est issu de l'assemblage de six cépages et élevé en fut 12 mois. Un vin subtil, sur le fruit et d'un velouté remarquable.

Domaine de Baron 'Arques

baronExtrait d'une interview de la Baronne Philippine de Rothschild (toute l'interview ici)

Forum Events : Vous avez récemment investi dans le Languedoc. Pouvez-vous en dire un mot ?

BPdR : Je préfère “ Pays d’Oc ” à Languedoc : c’est plus poétique. Nous avons en effet lancé une gamme de vins de cépage. Nous venons d’acheter un domaine, le domaine de Lambert, à Limoux, que mon fils Philippe se charge de remettre en état. Comme pour Opus One et Almaviva, nous souhaitons faire œuvre de précurseurs et donner à ce domaine un lustre digne des plus grands vins.


C'est au travers du Baron'Arques 2004 - AOC LImoux - Rouge que nous vérifierons les intentions du domaine. 2004 est à priori le millésime le plus abouti jusqu'à aujourd'hui (90/100 Wine Spectator, *** et un coup de cœur au guide hachette 2007), marqué par des arômes de fruits noirs, une pointe de café et des tanins bien fondus.

Cette dégustation devrait avoir lieu le mercredi 28 janvier 18h15 au restaurant d'entreprise. Nous vous confirmons cela par courriel.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Les raisins de la raison
  • ...ou la raison des raisins, ça dépend des fois. Que les raisins ou la raison l'emportent, c'est ici que l'on prolongera nos moments de convivialité. Vous trouverez donc sur ce blog toute l'actualité de notre pétillante section !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité