750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les raisins de la raison
14 novembre 2008

Madiran et Irouleguy en une seule dégustation!

Notre prochaine dégustation, prévue le Mercredi 19 Novembre a 18h15 devrait nous permettre d’apprécier quelques bouteilles parmi ce qui se fait de mieux dans les Pyrénées Atlantiques. Trois appelations au programme : Madiran et Pacherenc sec représentées par les vins du médiatique Alain Brumont (Chateau Montus) mais aussi l'appelation moins connue d'Irouléguy (en rouge et en blanc sec) représentée par deux des meilleurs domaines, à savoir les domaines Brana et Arretxea. Fort ancien, le petit vignoble basque d'Irouléguy revient en force sous l'impulsion d'une poignée de vignerons enthousiastes et exigeants, qui font aujourd'hui redécouvrir un magnifique terroir situé au pied des Pyrénées et proche de l'océan atlantique.

Château Montus

madiran_2

Alain Brumont, avec le Château Bouscassé et le Château Montus, tire l'appellation Madiran vers des niveaux encore jamais atteint !

Les vins rouges notamment développent des arômes de fruits noirs et de fumé, avec beaucoup d'élégance et la cuvée prestige fait preuve d'une étonnante concentration tout en présentant des tannins qui se fondent bien, avec l'âge... Pour essayer de voir ce qu'un Madiran peut donner avec une garde importante, un vieux millesime a été choisi pour la dégustation (1996) dans une cuvée haut de gamme. Il en est de même pour le choix du millésime du Pacherenc sec (1999). Ce vin habituellement bu dans sa jeunesse peut développer des arômes très interessant avec l'âge. Espérons que le parti pris d'essayer de trouver des millésimes anciens ne nous réservera que de bonnes surprises!...

Montus XL 1996 (Madiran rouge)

Ce vin mono cépage (Tannat) est élaboré à base de raisins issus de vignes de 25 ans d'âge (Rendement de 30hl/ha). Ces vignes sont situées sur la partie haute du domaine, sur de fortes pentes à galets roulés (sous-sol d'argiles brunes et orangées) exposées plein sud ce qui favorise les fortes maturités. Vient ensuite une vignification classique pour l'appelation (fermentation à 28°C en cuves bois, macération de 3 à 6 semaines puis pigeage et malo en fûts) puis un long élevage sur lies en fûts neufs.

Montus 1999 (Pacherenc du Vic Bilh sec)

Montus blanc est aujourd’hui reconnu et apprécié comme le digne frère du Montus rouge, pour son équilibre, sa race, et son aptitude à la garde. Des aromes de noisette complètent discrètement les agrumes et la réglisse typiques du cépages. En bouche, le style perdure : l'équilibre entre gras et minéralité.

Ce vin, un mono cépage (Petit Courbu) est issu de vignes de 15 ans plantées sur un terroir de galets roulés en terrasses avec un sous sol argileux. La vinification en demi-muids (fûts de 600 litres, utilisés en Bourgogne), après une macération à froid, permet un travail des lies optimisé et un boisé enrichissant et parfaitement intégré. L'élevage se fait ensuite sur lies en fûts et demi-muids pendant 8 à 12 mois.

Domaine Brana

Le domaine Brana est l'un des plus importants domaines de l'appelation que ce soit en terme de production (23 hectares dans les communes d'Ispoure et Bussunaritz sur les 200h de l'appelation) ou en terme de qualité. Situé sur un terroir exceptionnel (grés micacé du trias), le vignoble profite d’un ensoleillement optimum (exposition Sud/Sud-ouest). Il est installé à 90% en terrasses étroites aménagées sur des pentes d'une moyenne de 65% de déclivité. Le Domaine Brana renoue avec la tradition viticole ancestrale, grâce à la renaissance de l’Irouléguy blanc (Petit Courbu, Gros Manseng) et la conception d’un rouge fidèle à ses origines (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Tannat).

Axeria 2006 (Irouleguy Rouge) vin_axeria

La cuvée Axeria (100% Cabernet Franc) développe un nez de fruits de montagne, de cacao et des notes de sous-bois. La bouche est dense, fine, crémeuse, subtile et élégante. Espérons que le carafe sera suffisant pour le laisser s'exprimer, mais il devrait constituer une bonne entrée pour notre dégustation de rouges.

Brana Blanc 2006 (Irouleguy Blanc)

Ce vin est composé à 70% de Gros Manseng et à 30% de Petit Courbu. Les vendanges sont faites manuellement (le terroir l'impose!). Viennent ensuite le tri, le débourbage, la stabulation à froid puis la conservation sur lies. La fermentation se fait à 20/25°C. Le vin est ensuite soutiré et clarifié dès les premiers froids pour une mise en bouteilles au printemps (sans collage). Cet Irouléguy développe des arômes de litchis, très floral et complexe. Beaucoup de volume en bouche, très équilibré, un millésime de grande maturité. 

Domaine Arretxea

Le Domaine Arretxea et son vignoble de 8 hectares, tenus par Michel et Thérèse Riouspeyrous, est un des fers de lance de l'appelation Irouleguy. Leur démarche se fonde sur les cycles naturels, la science et le savoir-faire du paysan (vendanges manuelles triées), le respect des contraintes de l'agriculture biologique, et exclue tout ajout de produits œnologiques en vinification (utilisation des levures indigènes, vins non collés ni filtrés...).

Cuvée Haitza 2004 (Irouleguy Rouge)

arretxearougeLa cuvée Haitxa fait partie de ce qui se fait de mieux en Irouléguy, issue de rendements très faibles, composée à 70 % de Tannat, cépage phare de cette appellation comme du Madiran, et 30 % de Cabernet Sauvignon. Elle a été élevée sur lies fines pendant 20 mois en foudres de 400 et 600l, dont seulement 20 % de bois neuf afin de respecter le fruit et le terroir. Elle a ainsi été qualifiée en 2004 de « prouesse » par une Revue du Vin de France admirative. Classiquement cette cuvée développe au nez des aromes de fumé, de menthol et de cassis. L'attaque est douce et la bouche pleine avec une belle structure tannique. Un millesime jeune, comme celui proposé nécessite un carafe pour permettre aux tannins de s'adoucir et aux aromes de s'exprimer.

Cuvée Hegoruxi 2007 (Irouleguy Blanc)

Cet Irouleguy se compose de 60% de Gros Manseng, 35% de Petit Manseng et 5% de Petit Courbu (les 3 cépages également présent sur l'appelation Jurançon). La vinification se fait par pressurage direct (sauf pour le Petit Manseng pour lequel on a une macération de 18h), puis stabulation à froid. La fermentation et l'élevage se font en foudre et demi-muids pour 25% et en cuve inox pour le reste sur lies fines pendant 10 mois. L'absence de collage, de traitement thermique ou chimique et la filtration légère font que du tartre peut être présent dans les bouteilles. La couleur de ce vin est or pur à légers reflets verts. Le nez, complexe et subtil allie agrumes, fruits exotiques et fleurs blanches. En bouche, l'attaque est douce, tonique et grasse, relayée par une belle minéralité donnant persistance et longueur. Ce vin dispose d'un très beau potentiel de garde.

Voila pour ce qui est du programme. Compte tenu du caractère "charpenté" des vins rouges (surtout les Irouléguy qui sont proposés sur des millésimes jeunes), la dégustation sera accompagné de charcuteries.

A la semaine prochaine !

Publicité
Commentaires
M
azerty
Répondre
X
A propos de charcuterie, penses a commander ce week end :-)
Répondre
Archives
Publicité
Les raisins de la raison
  • ...ou la raison des raisins, ça dépend des fois. Que les raisins ou la raison l'emportent, c'est ici que l'on prolongera nos moments de convivialité. Vous trouverez donc sur ce blog toute l'actualité de notre pétillante section !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité